Rencontre avec John Updike

Publié le par Mat'

Je suis dans une bibliothèque municipale, assis sur un banc en bois devant une table également en bois. Arrive un vieux monsieur, cheveux blancs, barbe blanche (le portrait craché d’un SDF que j’avais vu la veille, justement en allant à la  bibliothèque). Il est accompagné par une jeune fille cheveux noirs hirsutes, piercing aux sourcils et au nez, habillée comme une punk.

 

Ils s’assoient à côté de moi et le vieux me dit d’une voix de poivrot «  Je suis John Updike ». Il s’agit d’un écrivain réel : http://pages.infinit.net/noxoculi/updike.html. Je lui réponds que je n’ai lu aucun livre de lui (ce qui est vrai). Et lui de me rétorquer en ouvrant de grands yeux étonnés et toujours avec sa voix de mec bourré « Mais qu’est ce que vous pouvez lire alors ?! ». Je lui montre un livre qui était posé devant moi dont le nom de l’auteur commence par « Saint… » (Cet auteur n’existe pas). Puis je me rends compte que cet écrivain est vraiment mineur à côté de John Updike. Celui-ci a pris un autre livre dont il commence à arracher la 1ère page. Je lui dit « Déchirez pas l’introduction, on en a toujours besoin. Arrachez plutôt les pubs à la fin ». Il retourne donc le livre et commence à déchirer plusieurs pages en même temps. Il me tends ensuite le livre et s’en va. Je feuillette le livre dans lequel il y a des tableaux avec des chiffres. Enfin je me demande comment je vais faire pour l’emprunter vu qu’il y a des feuilles volantes. Je constate que la reliure est vraiment mal faite et qu’il est très facile de déchirer les pages. Je pense que cela fera une bonne excuse à sortir aux bibliothécaires lorsqu’ils me demanderont pourquoi le livre est dans cet état. Mais après mûre réflexion je décide d’aller ranger le livre ni vu ni connu dans un rayon.

Note du rêvalisateur : John Updike n'est pas du tout barbu et ne ressemble pas vraiment à une personne s'adonnant à la boisson.

Publié dans Les rêves de Mat'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article